Préparateur en pharmacie d'Officine

La délivrance du médicament : le cœur du métier

Sous la responsabilité du pharmacien, le/la préparateur (trice) en pharmacie délivre les médicaments prescrits sur ordonnance :

  • Analyse une ordonnance (vérification des doses et des posologies, repérage d'éventuelles anomalies) et s'assure du respect des exigences réglementaires par rapport à la législation pharmaceutique,
  • Conseille sur le bon usage du médicament et à la compréhension du traitement.

Les préparations ne représentent qu'1% de l'activité.

Un rôle de conseil :

Il/elle conseille le patient en cosmétologie, homéopathie, phytothérapie, matériel médical du maintien à domicile...
Le conseil est l'activité principale du métier de préparateur. L'écoute est donc une qualité indispensable.

Un gestionnaire :

Les commandes et la gestion des stocks sont des activités quotidiennes confiées au collaborateur du pharmacien : il prépare les commandes et contrôle les livraisons. Il pourra ensuite mettre en rayon et dynamiser l'offre de la parapharmacie : tête de gondole, vitrine... Il contrôle la péremption de tous les produits mis en vente en officine.

Il peut également être amené à assurer des fonctions administratives : tiers payants, lien avec les caisses de Sécurité Sociale et mutuelles.

Qualités requises et à développer

  • Avoir de l'ordre et de la méthode de la rigueur
  • Aimer le contact clientèle (échanges avec les patients)
  • Savoir communiquer (cerner les besoins du patient)
  • Manifester de l'empathie, de la patience (ce sont le plus souvent des malades, qui souffrent, qui ont besoin d'être rassurés car inquiets et parfois peu patients)
  • Etre en mesure d'échanger d'un point de vue commercial avec des représentants pour l'achat de produits en grande quantité (élocution, aisance, ...)
  • Etre capable éventuellement d'encadrer par la suite de jeunes diplômés

 

Préparateur en pharmacie hospitalier

A l'hôpital, le préparateur en pharmacie hospitalière intervient dans la dispensation et la gestion des médicaments, des dispositifs médicaux. Il participe  à la délivrance  également sur des produits très spécifiques, comme les produits destinés à lutter contre le cancer.

Il peut être est aussi chargé de préparer des médicaments radiopharmaceutiques et d'opérations de stérilisation.

Le métier de préparateur en pharmacie s'exerce aussi bien en pharmacie de ville, à l'hôpital ou en clinique. Dans ces deux derniers cas, il doit suivre une formation complémentaire est nécessaire de 12 mois à l’issu du BP.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester
informé(e) des informations liées au CFA Pharmacie