L’IFMP et le CFA Pharmacie Alpes Aix Marseille s’investissent depuis 10 ans dans une démarche QUALITÉ de ses formations qui permet de répondre aux attentes de tous les partenaires.

L’association est située à l’interface de nombreuses parties intéressées que sont :

  • Les alternants
  • France compétences
  • Les opérateurs de compétences OPCO
  • Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
  • Les rectorats
  • La Direccte
  • Les Universités partenaires
  • Les entreprises

En 2017, l’IFMP obtient la labélisation DATADOCK

En juillet 2021, l'IFMP obtient la certication au REFERENTIEL NATIONAL QUALITÉ QUALIOPI

 

C’est quoi le DATADOCK ?

La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité selon 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les financeurs paritaires, les OPCA  et Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. NB : Si l’organisme de formation a déjà une certification, il doit répondre aux 21 indicateurs mais il ne fournit pas de preuves.
Notre centre de formation a validé son Datadock, il est référencé par les financeurs. Dès qu’une demande de financement sera demandée à un OPCA, le centre sera référencé sur le catalogue propre à l’OPCA.

En 2019, Le CFA Pharmacie obtient le label «QUALITÉ RESEAU » attribué par le Conseil régional. Notre organisme répond aux critères qualités exigés par la Région Grand Sud :

Qualité du service rendu aux apprenants
Accueil des apprenants - Formation et pédagogie - Suivi et accompagnement - Vie quotidienne en formation - Participation des apprenants

Management et maîtrise de la qualité
Organisation et management - Gestion des compétences - Ingénierie pédagogique – Ingénierie financière

Performance vers l’emploi
Alternance - Préparation à l’Emploi - Suivi / évaluation de la performance

La certification Qualiopi

Depuis 2019, l’IFMP et le CFA travaillent dans le cadre de la nouvelle Certification « Qualiopi » : Le référentiel national qualité.  

L'IFMP OBTIENT LA CERTICATION QUALIOPI EN JUILLET 2021. 

Qualiopi : c’est le nom de la nouvelle certification nationale qui atteste la qualité des prestataires d’actions de formation. Elle avait été dévoilée le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail. Et ses fondements avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.

L’IFMP et le CFA Pharmacie sont certifiés Qualiopi pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage en s’appuyant sur le référentiel national qualité. C’est un référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail.

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

 

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